Siège de l’Association

SIÈGE DE L’ASSOCIATION
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
1 rue du Général Ducrot 67OOO Strasbourg
Tel.: 03 90 23 80 00
Contact : association@diaconat-bethesda.fr

Direction générale de l’association  : Mme Nicole AMBEIS

Les différentes Directions d’établissements de Bethesda assurent des tâches transversales au service de l’ensemble de l’Association par le biais de son siège.

Les trois principaux axes de notre action sont :

1-  LE RÉSIDENT

Le constat :

Le Résident est celui qui attend :

  • un service multiple et adapté à ses besoins,
  • l’humanisation de son état de dépendance due à l’âge et aux pathologies,
  • l’écoute,
  • la disponibilité,
  • la technicité.

Le résident est :

  • le principal contributeur du service qui lui est fourni
  • le meilleur juge de ce service,
  • le critère décisif de toute décision, de toute organisation et projet.

La mission :

  • faire valider le résident comme critère du bon fonctionnement des établissements,
  • organiser au mieux toutes les prestations dues au résident et les recentrer sur la personne accueillie,
  • améliorer l’établissement comme lieu de vie et lieu de soins
  • faire payer au résident le juste prix du service qui lui est rendu.

2- LE PERSONNEL

Le constat :

  • « Serviteur » du résident, au sens noble du terme, dans le sens où il est la condition pour que le service dû au résident soit rendu,
  • transcrit dans son travail les valeurs de BETHESDA, sa spécificité, notamment par l’humanisation, l’écoute, la disponibilité, la technicité ;
  • peut et doit exprimer les attentes insatisfaites des résidents.

La Mission :

  • faire en sorte que ce qui est demandé au personnel lui soit aussi fourni, notamment l’écoute, la disponibilité, l’humanité, la technicité ;
  • avoir une constante  exigence d’amélioration des conditions de travail et donner à tout le personnel d’être des citoyens des établissements, en termes de droits, de représentations et d’obligations ;
  • utiliser au mieux les moyens mis à la disposition, ce qui peut nécessiter de :
    – réaménager l’organigramme,
    – veiller à la définition des postes et des responsabilités,
    – définir des processus de décision où chacun puisse faire valoir son point de vue,
    – modifier l’organisation en fonction des besoins des résidents et de leur famille.

3- L’ASSOCIATION DIACONAT BETHESDA

Le constat :

L’ Association est :

  • un ensemble d’établissements et de services ;
  • un maillon spécifique du système médico-social alsacien ;
  • une association à établissements et services multiples dont le siège est à BETHESDA Arc-en-Ciel ;
  • un maillon aussi dans une chaîne sanitaire, médico-sociale, ecclésiale, spirituelle et théologique, qui a des ramifications en Suisse et en Allemagne ;
  • une référence éthique et spirituelle dont le résident attend qu’elle soit traduite en termes de service ;
  • une diversité de gestion, de budgets, de coûts, parfois de redondances entre établissements ;

La mission :

  • favoriser les mutualisations et les synergies réalisables entre les établissements de l’Association ;
  • favoriser le maillage et la collaboration avec d’autres établissements et institutions dont l’éthique est similaire ;
  • agir en partenariat avec les pouvoirs publics.