Nos rapports de l’environnement ?

Ils sont bons parce que nous cherchons à fidéliser un personnel motivé au service des résidents. Les maisons de retraite ne plaisent pas beaucoup aux français. Un sondage TNS Sofres réalisé pour la fédération hospitalière de France en 2007 révèle effectivement que 49% des sondés ont une mauvaise image de ces établissements. Cette image se dégrade même depuis quelques années malgré les investissements faits suite à la canicule de 2003.

Et pourtant nos établissements se retrouvent souvent  en bonne place dans les classements d’enquêtes  par région. La liste d’attente pour rentrer  à Bethesda Contades est très longue ce qui suppose un certain rayonnement, quant à Bethesda Caroline , l’établissement a été classé récemment parmi les 20 meilleurs de la région Alsace.

Par contre nous parlons peu de ce que nous faisons. C’est une chose que nous souhaitons améliorer.Nos rapports avec les autorités départementales ou régionales, comme l’ARS sont bons et nous restons attentifs à leurs préoccupations dans notre mission. Les réseaux ont changé de nature depuis quelques temps, en raison des restructurations et regroupements attendus, mais une certaine solidarité reste de mise dans notre  domaine, confronté en ce moment à des choix budgétaires difficiles et à l’évolution de la société. Les autorités de tarification des conseils généraux  savent que notre souci permanent est aussi de gérer les ressources de manière performante, et d’impliquer les salariés et les bénévoles dans cette dynamique, pour faire payer à la personne accompagnée le juste prix du service qui lui est rendu.

A cette occasion je veux en profiter pour remercier tous ceux qui ont apporté une contribution financière ou un apport, même moral à notre mission.