EHPAD Bethesda Mulhouse
Les professionnels de l’EHPAD
Le Direction
Le directeur de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est responsable de la bonne marche de l’établissement dont il assure la gestion administrative et financière. Il est l’ordonnateur des dépenses et représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations du Conseil d’Administration, notamment du projet institutionnel.
Le directeur adjoint a pour missions :
- Mise en œuvre du projet d’établissement
- Gestion des demandes d’admissions au sein de la structure. Il est aussi le garant de la mise en œuvre des bonnes pratiques gérontologiques et de bientraitance de la part des salariés envers les résidents.
- Gestion du fonctionnement de l’établissement en lien étroit avec les responsables des différents services.
- Etre le représentant de la structure dans le cadre de relation avec d’autres partenaires.
Le Personnel du service administratif
L’infirmière coordinatrice
L’infirmière coordinatrice organise, anime et contrôle l’activité paramédicale dans une approche gérontologique. A ce titre, elle organise et contrôle les prestations de soins délivrées dans le respct des règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie professionnelle.
Elle est garante de la satisfaction des résidents par une bonne pratique de toutes les prestations apportées.
Elle encadre une équipe d’infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques. Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin coordinateur. En soutien de ses équipes, elle est amenée à effectuer des soins infirmiers nécessaires à la santé du résident.
Elle met en oeuvre la politique qualité de l’établissement pour garantir le confort, la sécurité et l’hygiène nécessaires à la qualité de la prise en charge paramédicale du résident.
Les Infirmières diplômées d’état
Les infirmières diplômées d’état veillent au confort des résidents et sont à leur écoute permanente. Elles organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre infirmier (Décret du 13/03/93). Elles conduisent des actions d’éducation, de formation, d’encadrement et de prévention en matière de santé, d’hygiène et de sécurité.
Le médecin coordonateur
Le médecin coordonnateur aide à l’élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en œuvre. Il assure le suivi du dossier médical et
veille à l’hygiène, à la sécurité et à l’équilibre de la diététique. Il organise éventuellement des actions de prévention et des vaccinations systématiques (cette mission de surveillance exclut le traitement direct qui sera assuré par le médecin librement choisi par le résident).
Les Aides-soignantes
Les aides-soignantes veillent au bien-être du résident. Elles dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds, prévention d’escarre, …). Elles se relaient pour veiller au bien-être et au confort des résidents la nuit. Elles assurent la surveillance et la sécurité au sein de l’Etablissement.
Les Auxiliaires de vie
Les auxiliaires de vie assistent les aides-soignantes pour les soins de nursing et apportent une aide à l’installation, au service et à la prise de repas des personnes.
Les Agents hôteliers
L’Animatrice
L’animatrice organise des activités de loisirs par groupe. Elle coordonne la participation du personnel et des bénévoles aux actions d’animation, afin de répondre au mieux aux attentes des résidents.
Le Technicien d’entretien
Le technicien d’entretien assure l’aménagement des équipements ,le suivi des maintenances et des installations (électricité, menuiserie, plomberie,) Il veille à la sécurité du bâtiment, à la conformité du matériel.
Les Médecins libéraux
Les médecins libéraux, pédicures, kinésithérapeutes, orthophonistes, ambulanciers, pharmaciens, coiffeurs, ergothérapeute, … interviennent à la maison de retraite à la demande des résidents ou des professionnels.