EHPAD Bethesda Contades

Les animations

Afin de répondre aux besoins et aux demandes du résident, dans le projet d’animation de l’établissement, les animations proposées sont axées sur la stimulation cognitive et le maintien de l’autonomie. Les animations seront toujours proposées afin que chaque personne participe à la vie sociale et puisse se découvrir et également pour le maintien de ses acquis.

Les activités mises en place sont :

  • Atelier mémoire
  • Lecture en français
  • Activité « jeux de société »
  • Actualités de la semaine
  • Activité gymnique
  • Danse assise
  • Chorale
  • Projections de film, de documentaires, de diapositives…
  • Activités ponctuelles : fêtes calendaires, soirée tartes flambées, pizzas, barbecue, la semaine du goût…
  • Rencontres inter générationnelles mensuelles avec une école primaire et une crèche.
  • Sorties : promenades, visite de musée, cinéma, théâtre…
  • Chaque après-midi la cafétéria est ouverte de 15h30 à 17h.

La stimulation cognitive

Pour la stimulation cognitive, les résidents peuvent bénéficier le lundi et mardi matin d’une activité que nous nommons « l’atelier mémoire ». Ces ateliers sont proposés aux personnes âgées qui désirent entretenir leur mémoire ou présentant des difficultés de mémorisation. L’activité mémoire est un moyen de réveiller et /ou d’entretenir de façon ludique une capacité qui s’éteint peu à peu. Le vendredi matin est proposé un atelier intitulé « actualités de la semaine ». Cette activité est proposée aux personnes ouvertes et curieuses, qui s’intéressent  aux autres, au monde, à l’évolution sociale…

Les objectifs de ces ateliers sont d’améliorer l’estime de soi en mettant en œuvre des moyens pour que le résident développe une estime plus favorable de lui-même et reconnaisse ses capacités, de permettre au résident une meilleur adaptation en lui apportant un soutien afin qu’il crée des liens et s’adapte à son nouvel environnement. Il est important de favoriser la communication. Par l’animation proposée, il y a lieu de permettre au résident de s’orienter dans le temps, dans l’espace. Pour ces deux ateliers qui débutent à 10h30 et terminent à 11h30.

L’atelier mémoire

Le lundi matin, l’activité est destinée aux personnes malvoyantes et non voyantes ou pour des personnes présentant des troubles cognitifs mineurs. Cet atelier est animé sous forme de jeu de réflexion. Cette activité se passe oralement, les personnes ne pouvant plus lire ou écrire.
Le mardi matin, l’activité mémoire est destinée à des personnes plus autonomes.

P1000094 (Copier)

L’atelier actualités de la semaine

Cette activité permet aux résidents de s’exprimer et  d’échanger leurs idées en ce qui concerne les nouvelles hebdomadaires elle favorise les échanges et les discussions et permet aux résidents de garder un contact et un regard sur le monde extérieur.

L’atelier jeux de société

Le jeu de société favorise le plaisir d’échanger avec d’autres personnes. L’activité demande au résident de sortir de sa chambre, donc rompt l’isolement. Le jeu ranime également l’esprit de compétitivité, d’évasion et d’imaginaire.

P1010460 (Copier)

Les sorties

A la demande des résidents une sortie est organisée une fois par semaine : promenade dans un parc, visite d’un musée, visite touristique du centre ville de Strasbourg en petit train, en bateau. Cette activité a pour but d’éviter l’isolement du résident, qu’il puisse garder un lien avec l’extérieur, la découverte de lieu inconnu, de garder les acquis de leurs connaissances ou simplement l’échange entre les résidents qui ne se côtoient pas au sein de l’établissement.

Le maintien de l’autonomie

Tous les après-midi à partir de 15h30 les résidents ainsi que les personnes âgées du quartier ont à leur disposition une cafétéria. Ces moments de détente ont pour objectif de favoriser et privilégier les échanges entre  résidents et de partager un moment convivial avec la famille ou entre amis autour de boisson et de gâteaux. Cette activité est gérée par une bénévole.

L’activité gymnique

Tous les mardis après-midi de 15h à 16h est proposé un atelier intitulé « danse assise » animé par une aide médico psychologique qui a bénéficié d’une formation spécifique. Cette animation permet l’association de la musique et du geste.
Les mouvements proposés dans cette activité permettent de manière ludique de conserver l’autonomie des gestes de la vie quotidienne et assurent une continuité dans la perspective les capacités fonctionnelles des résidents.

Des animations culturelles

Des projections de films ou de diapositives sont régulièrement assurées par des intervenants extérieurs.

L’animation « Chorale »

Une chorale animée par les religieuses de l’association intervient tous les jeudis matin de 10h30 à 11h30. Les objectifs de cette animation sont de partager un moment de plaisir autour du chant, de favoriser l’échange entre les résidents et des personnes de l’extérieur qui viennent participer.
Dans la partie musicale, nous bénéficions d’un concert de piano une fois par mois, assuré par un pianiste financé par la mairie de Strasbourg.

Sr Annette

Les animations ponctuelles

Ces animations sont organisées selon l’évènement du moment (Noël, la galette des rois, carnaval, Pâques, la semaine du goût, barbecue, soirée tartes flambées, pizzas…). Les objectifs ici sont de favoriser les liens avec la famille, créer et maintenir une relation sociale, de partager un moment de convivialité entre résidents, de pouvoir continuer à fêter les traditions de notre culture.