EHPAD Bethesda Contades

Le personnel

La direction

Mme Marlies SCHOCH est la Directrice de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Bethesda Contades. Elle est responsable de la bonne marche de l’établissement dont il assure la gestion administrative et financière. Il est l’ordonnateur des dépenses et représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations du Conseil d’Administration, notamment du projet institutionnel.

Mme Pascale ANDLAUER est Directrice adjointe et a pour missions :

  • Mise en œuvre du projet d’établissement
  • Gestion des demandes d’admissions au sein de la structure. Il est aussi le garant de la mise en œuvre des bonnes pratiques gérontologiques et de bientraitance de la part des salariés envers les résidents.
  • Gestion du fonctionnement de l’établissement en lien étroit avec les responsables des différents services.
  • Etre le représentant de la structure dans le cadre de relation avec d’autres partenaires.

Le médecin coordonateur

Mme Rietsch, médecin et Mme Valentin, cadre de santé

 

 Il participe à l’élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en œuvre. Il assure le suivi du dossier médical tout en veillant à l’hygiène et à la sécurité des résidents. Il organise des actions de prévention et de vaccinations.

La kinésithérapeute

 

La kinésithérapeute est salariée de l’établissement. Elle est présente à mi-temps et intervient dans le maintien de l’autonomie des résidents et assure la rééducation fonctionnelle en suivant les prescriptions du médecin de l’établissement.

Le responsable logistique

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Il est responsable du fonctionnement général du service logistique et organise le travail et le suivi des agents hôteliers, du personnel de la cuisine, de la salle à manger et de la lingerie. Il veille aussi au confort et au bien-être des résidents.

Le personnel de cuisine

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Le chef de cuisine est mis à disposition par notre prestataire Sodexo. Il gère les commandes et participe à la composition des cycles de menus équilibrés avec l’aide de la diététicienne et en concertation avec la « commission repas ». Le chef de cuisine travaille en collaboration avec le responsable logistique.

Les cuisiniers et les agents des services logistiques sont des salariés de l’établissement.

Les repas sont préparés sur place.

Le personnel du restaurant

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Six agents logistiques préparent la salle à manger, assurent les services de restauration du midi et du soir, participent aux travaux d’entretien du restaurant et s’occupent du rangement de la vaisselle une fois lavée.

Le service technique

Ils assurent l’aménagement des équipements et installations de la structure et ils veillent à leur bon fonctionnement et leur entretien. Ils s’occupent aussi des espaces verts et du fleurissement.

L’animatrice

Elle assure la conception de projets d’animation, la conduite d’actions d’animations (en groupe ou en individuel), la coordination du réseau des bénévoles et partenaires et elle participe aux actions de communication et de promotion de l’établissement.

Les infirmiers

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Des infirmiers diplômés d’état dont une infirmière coordinatrice, veillent au confort des résidents en assurant les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs soit par prescription ou relevant de leur rôle propre. Ils protègent, maintiennent et restaurent la santé et l’autonomie des résidents.

Les aides-soignantes et les aides médico-psychologiques

Treize salariées, dont deux veilleuses, veillent au bien-être, au confort et à l’hygiène des résidents en les aidant dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie quotidienne. Elles dispensent des soins de nursing, apportent un soutien lors des transferts et de la prise des repas.

Les agents de service logistique

Quinze agents, dont 2 travaillant exclusivement la nuit afin de palier aux travaux de buanderie, réalisent les tâches d’entretien quotidien des chambres et pièces communes et veillent ainsi à la propreté des locaux. Ils s’occupent de la distribution des petits déjeuners et des journaux et accompagnent les résidents en salle à manger ou en animation.

Le personnel administratif

Le Secrétaire de Direction assure la gestion de l’ensemble des obligations sociales de l’établissement, la gestion de la facturation des résidents ainsi que la couverture partielle de l’accueil.

Le Rédacteur assure la gestion du Guichet unique, la qualité, la gestion des risques pour les établissements Strasbourgeois ainsi que la couverture partielle de l’accueil.

La psychologue

La psychologue intervient dans le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés et anime des ateliers. Elle participe à la démarche qualité dans son ensemble.

La psychomotricienne

La psychomotricienne intervient dans le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés et anime des ateliers. Elle participe à la démarche qualité dans son ensemble.

Les intervenants extérieurs

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Des médecins libéraux,  pédicures, ambulanciers, coiffeurs et esthéticiennes…interviennent au sein de l’EHPAD à la demande des résidents.