EHPAD Bethesda Caroline

Les salariés

Faites connaissance avec le personnel de l’EHPAD Caroline de Munster, un établissement de l’association BETHESDA.

La Direction

 Le directeur de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est responsable de la bonne marche de l’établissement dont il assure la gestion administrative et financière. Il est l’ordonnateur des dépenses et représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations du Conseil d’Administration, notamment du projet institutionnel.

 Le directeur adjoint a pour missions :

  • Mise en œuvre du projet d’établissement
  • Gestion des demandes d’admissions au sein de la structure. Il est aussi le garant de la mise en œuvre des bonnes pratiques gérontologiques et de bientraitance de la part des salariés envers les résidents.
  • Gestion du fonctionnement de l’établissement en lien étroit avec les responsables des différents services.
  • Etre le représentant de la structure dans le cadre de relation avec d’autres partenaires.

Le personnel administratif

 Le personnel du service administratif assure l’accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des résidents, le courrier, la gestion des salaires, du budget, des commandes, des stocks et la vérification des factures fournisseurs.

L’infirmière coordinatrice

L’infirmière coordinatrice organise, anime et contrôle l’activité paramédicale dans une approche gérontologique. A ce titre, elle organise et contrôle les prestations de soins délivrées dans le respct des règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie professionnelle.

Elle est garante de la satisfaction des résidents par une bonne pratique de toutes les prestations apportées.

Elle encadre une équipe d’infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques. Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin coordinateur. En soutien de ses équipes, elle est amenée à effectuer des soins infirmiers nécessaires à la santé du résident.

Elle met en oeuvre la politique qualité de l’établissement pour garantir le confort, la sécurité et l’hygiène nécessaires à la qualité de la prise en charge paramédicale du résident.

Les infirmiers

Les infirmières diplômées d’état veillent au confort des résidents et sont à leur écoute permanente. Elles organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre infirmier (Décret du 13/03/93). Elles conduisent des actions d’éducation, de formation, d’encadrement et de prévention en matière de santé, d’hygiène et de sécurité.

Le médecin coordonateur

 Le médecin coordonnateur aide à l’élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en œuvre. Il assure le suivi du dossier médical et veille à l’hygiène, à la sécurité et à l’équilibre de la diététique. Il organise éventuellement des actions de prévention et des vaccinations systématiques (cette mission de surveillance exclut le traitement direct qui sera assuré par le médecin librement choisi par le patient).

La psychologue

La psychologue,  assure le soutien psychologique des résidents, de leur famille, et du personnel. Il participe à la démarche qualité dans son ensemble.

Les aides-soignantes

 Les aides-soignantes veillent au bien-être du résident.

Les missions des aides-soignantes:

– Elles participent à l’accueil  la personne et l’installe,

– assurent les soins d’hygiène des résidents dans le respect des protocoles,

– aident les personnes dans les actes ordinaires de la vie, répondent aux besoins individuels et respectent les rythmes de vie des résidents,

– sont capables de déceler une dégradation de l’état de santé du résident, d’identifier les modifications et de relayer l’information auprès de sa hiérarchie,

– doivent répondre aux appels des résidents,

– peuvent donner des informations non médicales à l’entourage,

– aident à la prise des repas,

– aident à la mobilité, aux déplacements pour les repas, les animations,

– préparent les résidents au coucher, sieste, assurent le lever,

– posent des bas de contention.

Les aides médico psychologiques participent aux activités éducatives et de soins dans l’unité dédiée aux personnes âgées désorientées. Elles se relaient pour veiller au bien-être et au confort des résidents la nuit. Elles assurent la surveillance et la sécurité au sein de l’Etablissement.

Les agents hôtelier

Les agents assurent les tâches d’entretien journalier des chambres et des locaux communs. Elles assurent le service dans la salle à manger du rez de chaussé. Elles prennent en charge Le bio nettoyage des chambres et des locaux communs. Elles distribuent et rangent le linge des résidents.

Le personnel de cuisine

 Le personnel de cuisine élabore les repas. Ils participent à la composition des 53 cycles de  menus équilibrés avec l’aide de la diététicienne. L’équipe de cuisine prépare des plats qui permet le suivis des régimes  prescrits avec les textures adaptées aux personnes âgées.

 

L’animatrice

 L’animatrice organise des activités de loisirs par groupe. Elle coordonne la participation du personnel et des bénévoles aux actions d’animation, afin de répondre au mieux aux attentes des résidents.

Le technicien d’entretien et de maintenance

Le technicien d’entretien assure l’aménagement des équipements ,le suivi des maintenances et des installations (électricité, menuiserie, plomberie,) Il est le responsable de la sécurité, il forme le personnel aux normes et veille à la sécurité du bâtiment, des résidents et à la conformité du matériel.

Le kinésithérapeute

 Le kinésithérapeute maintien l’autonomie des résidents et assure la rééducation fonctionnelle en suivant la prescription des médecins traitants.

  Les médecins libéraux, pédicures, orthophonistes, ambulanciers, pharmaciens, coiffeurs, ergothérapeute, … interviennent à la maison de retraite à la demande des résidents ou des professionnels.