EHPAD Bethesda Arc-en-ciel

Le personnel de l’EHPAD

Rencontre avec le personnel de l’EHPAD Bethesda Arc-en-ciel

La directrice

Mme Marlies SCHOCH dirige  les deux établissements d’hébergement pour personnes agées dépendantes, Bethesda Contades et Bethesda Arc-en-ciel, ainsi que le SSIAD.

Elle est garante de la qualité de vie au quotidien dans l’établissement en ce qui concerne les résidents, les familles, le personnel et les intervenants extérieurs.

Elle est responsable de l’accueil et du bien-être des résidents et des familles :

  • de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
  • de la gestion des ressources humaines et de l’animation d’une équipe pluridisciplinaire
  • de la gestion budgétaire dont elle a la charge
  • de la gestion administrative de l’établissement
  • de l’organisation générale des services
  • de la mise en œuvre de la démarche qualité au sein de l’établissement

Le médecin coordonnateur

Le Dr Brigitte WEISS est le médecin coordonnateur, elle participe à l’élaboration du projet de soins et est garant de sa mise en oeuvre.

Elle  organise et supervise les soins de l’EHPAD et veille à l’hygiène et à la sécurité des résidents. Elle  organise des actions de prévention et de vaccinations.

 

 

La psychologue

 

 

La psychologue, Mathilde Petitdemange, assure le soutien psychologique des résidents, de leur famille et du personnel. Elle participe à la démarche qualité dans son ensemble.

La gouvernante

La gouvernante, Mme Marie-Laure BEAUJEAN, veille au bon fonctionnement général des services logistiques et organise le travail des agents. Elle suit les prestations de la cuisine, de la lingerie et des services généraux. La gouvernante est responsable de la propreté des locaux.

Les infirmier(es) diplômé(es) d’état

IMG_8685 (Copier)

Clarisse SUDARO, infirmière référente

Ils veillent au confort des résidents et sont à leur écoute permanente. Ils organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre infirmier (Décret du 13/03/93). Ils conduisent des actions d’éducation, de formation, d’encadrement et de prévention en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Ils sont présents jour et nuit.

Les aides soignant(e)s et aides médico psychologiques

 

IMG_8719 (Copier)

Ils veillent au bien-être du résident. Ils dispensent des soins de nursing et de confort (shampoing, bains de pied, prévention d’escarre,…). Ils apportent une aide à l’installation, au service et à la prise de repas des personnes. Ils participent aux activités éducatives et de soins. Ils se relaient pour veiller au bien-être et au confort des résidents la nuit.

Les agents de services logistiques

IMG_8676 (Copier)

Les agents de services hospitaliers assurent les tâches d’entretien journalier des chambres et des locaux communs. Ils assurent en collaboration avec les aides soignants, le service de restauration et participent à l’aide à la prise des repas. Ils prennent en charge le bio nettoyage des chambres et des locaux communs. Ils rangent le linge des résidents dans leurs armoires.

Le personnel administratif

La cadre administratif, Marie BILLON, est responsable du service administratif de l’établissement Bethesda Arc en ciel. En lien étroit avec la direction, elle veille au bon fonctionnement du service et du suivi des projets en cours.

IMG_4227 (Copier)

 

L’accueil et le secrétariat sont assurés par Mme Florence QUADRI et Mme Lysa VOGELEISEN.

IMG_2550 (Copier)


Le comptable, Kevin SPITZ, a en charge le suivi des fournisseurs et la gestion des paies.

IMG_8681 (Copier)

L’animatrice

L’animatrice, Bénédicte Vinet, organise des activités de loisirs collectives et personnalisées.

Elle coordonne la participation du personnel, des stagiaires en animation et des bénévoles, afin de répondre au mieux aux attentes des résidents.

 

Le kinésithérapeute

IMG_8669 (Copier)

Le kinésithérapeute est salarié de l’établissement. Il est présent à mi-temps. Il intervient dans le maintien de l’autonomie des résidents et assure la rééducation fonctionnelle en suivant les prescriptions des médecins de l’établissement.

Le pharmacien

L’établissement bénéficie d’une pharmacie à usage interne. Elle est gérée par Mme Huguette Bichard, pharmacienne salariée de l’établissement. Entourée de deux préparatrices, elle répond aux prescriptions des médecins au sein même de la structure.

Le service technique

Ils assurent l’aménagement des équipements et installations de la structure et ils veillent à leur bon fonctionnement et leur entretien. Ils s’occupent aussi des espaces verts et du fleurissement.

Le personnel de cuisine

Le personnel de cuisine est mis à disposition par notre prestataire Sodexo. Il conditionne les repas selon le principe de « la chaîne froide ». Il participe à la composition des cycles de menus équilibrés avec l’aide de la diététicienne et en concertation avec la commission de restauration. L’équipe de cuisine prépare des plats permettant le suivi des régimes prescrits avec les textures adaptées aux personnes âgées dépendantes.