Ouverture du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de Bethesda Contades

p1030254-copier

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de l’établissement Bethesda Contades a ouvert ses portes le 5 décembre 2016.

Cette extension de la maison de plus de 170 m² permet d’accueillir, en journée, 14 résidents de l’établissement. Des animations et des activités thérapeutiques, individuelles ou collectives sont proposées dans le but de maintenir les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes accueillies.

Quelques exemples d’activités : Atelier cuisine, Art thérapie, peinture et bricolage ….

Véritable lieu de vie, nous avons pensé l’architecture et la décoration de manière à offrir aux résidents un environnement apaisant et rassurant.

« Le Platane », nom donné au PASA, bénéficie d’un jardin sécurisé dans lequel se trouve un arbre ancestral du même nom.

Les salariés intervenants au « Platane » ont tous suivi une formation à l’utilisation de l’outil Snoezelen, ces techniques non médicamenteuses permettent non seulement d’éveiller la sensorialité des personnes mais aussi dans certaines situations d’apaiser les troubles du comportement.

Afin de compléter l’équipe intervenante nous avons recruter une psychologue, une ergothérapeute et former deux assistantes de soins en gérontologie.

Après quelques jours de fonctionnement, nous constatons déjà le bénéfice du « Platane » auprès des résidents et des différentes équipes de la maison.