Formation Naomi Feil

P1040483 (Copier)

Nous avons pour objectif de former la majorité de nos salariés à cette approche relationnelle dans les 5 années à venir.

La Validation est une méthode qui a été élaborée par Naomi FEIL, psychologue sociale et diplômée d’une maîtrise de travailleur social. Née à Munich en 1932, et émigrée aux Etats Unis avec sa famille à l’âge de 4 ans, elle a grandi dans la maison de retraite de Cleveland, Ohio (Etats-Unis) où son père était directeur et sa mère responsable du service social. Après avoir obtenu sa maîtrise de travailleur social à l’Université de Columbia à New-York, elle a commencé à travailler avec les personnes âgées. De ses contacts quotidiens avec les résidents, observations fines et travaux de recherche, est née cette méthode fondée sur une vision humaniste de la personne âgée.

 

« La Validation est basée sur la notion qu’il y a une raison derrière tout comportement. Comprendre pourquoi les personnes très âgées désorientées se comportent comme tel et accepter que ce comportement soit le leur, est la clé qui permet de les valider ».

Valider, c’est reconnaitre, approuver, prendre acte des émotions et sentiments d’une personne, à travers une attitude d’empathie qui permet de se brancher sur le monde intérieur de l’autre et instaurer un lien de confiance. Cette approche permet à la personne âgée de retrouver le sens de sa propre valeur et de sa vie, de lui permettre d’atteindre un état de bien-être et sérénité et de l’aider à résoudre des conflits non réglés du passé dans cette dernière étape de vie.

 

« Quand, ces grands vieillards désorientés trouvent la force, l’amour et le sens de leur valeur dans le présent, quelques-uns ne ressentent plus le besoin de retourner dans le passé. D’autres par contre, choisissent d’y rester. Il n’y a ni règles simples, ni formule unique pour tous, mais tous se sentent mieux quand ils sont validés ».