Présentation de la gouvernante Bethesda Mulhouse

gouvernante (Copier)

Je m’appelle FRANZ Emmanuelle et je suis née le 12 juin 1980 à Mulhouse. J’ai commencé mon parcours professionnel hôtelier au lycée Storck à Guebwiller.

J’ai débuté par un cursus global incluant de la cuisine au service, ainsi que de l’hôtellerie. Mes études se sont soldées par l’obtention du bac technologique hôtelier, suivi d’une mention accueil-réception. Puis j’ai découvert le métier de gouvernante en poursuivant mon parcours au lycée hôtelier d’Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment découvert une passion pour ce métier. Ayant obtenu la mention gouvernante, j’ai été recruté par la chaîne Hilton qui m’a engagée dans son hôtel à Londres. Après une année passée dans cet établissement, l’hôtel Hilton de Cannes m’a recruté pour le même poste, tout en me nommant responsable du service des clients importants tels que politiciens chanteurs, acteurs…lors du festival de Cannes. Puis c’est au tour du Noga-Hilton de Genève de me contacter et me recruter l’année suivante. J’y ai acquis les compétences suivantes :

-encadrer des équipes

-évaluer les besoins en matériel et fourniture

-garantir l’application des normes d’hygiène et de sécurité

-gérer les aléas

-maintenir le niveau de motivation et d’activité requit

-mettre en place une organisation du travail

-optimiser l’utilisation des ressources en personnel

-travailler en autonomie

-adapter son comportement à la diversité de la clientèle

-créer un climat de confiance et d’exigences à l’intérieur du service

-détecter et anticiper les situations de conflit, de démotivation…

-Être à l’écoute du personnel

-faire accepter son autorité

Toutes ces compétences ont enrichi mon expérience professionnelle. Depuis lors, je n’ai cessé de penser un type d’évolution envisageable, en exerçant le même métier mais dans un contexte différent, avec un côté humain plus important, dans un établissement de santé ou un Ehpad. Ce souhait s’est réalisé le mois dernier, et je me sens parfaitement motivé dans mon nouveau poste.