SSIAD Bethesda

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile intervient su prescription médicale. Les frais sont financés par la sécurité sociale sur entente préalable.

La durée initiale de prise en charge est d’un mois. Par la suite, la prescription est renouvelable tous les 3 mois sans durée maximum.

L’infirmière coordinatrice se déplace à domicile pour évaluer les besoins et les attentes de la personne et de son entourage. Elle élabore un plan de soins, elle coordonne les interventions avec les éventuels intervenants (aide à domicile, portage de repas…).

Dans le cas d’un passage d’un infirmier libéral, une convention sera signée entre l’infirmier et le SSIAD.

L’état général de la personne doit nécessiter au minimum 5 interventions par semaine.

Les tournées s’effectuent entre 7h15 à 12h15 et de 16h00 à 18h45.

La tournée de chaque aide-soignante et les horaires de passage sont définis avec l’infirmière coordinatrice.

Pour une demande d’accompagnement ou des informations sur la prise en soin ou la coordination entre les intervenants :

Mme ACKER ou Mme BOUZID au 03 90 23 80 10

Pour vos questions administratives : Mme WEHRLE au 03 90 23 80 40

 

LES MISSIONS DU SSIAD Bethesda 

Selon la loi du 2 janvier 2002 et le décret du 25 juin 2004, les missions du SSIAD sont :

  • Apporter des soins d’hygiène et de confort aux personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes
  • Participer à l’accompagnement d’une personne ne fin de vie
  • Assurer, en collaboration avec le médecin traitant et l’infirmière, un suivi personnalisé
  • Proposer un soutien personnalisé

Le projet de service SSIAD est en accord avec le projet d’établissement, en accord lui-même avec le projet de l’association Diaconat Bethesda.

 

LE SECTEUR GÉOGRAPHIQUE 

La zone d’intervention a été définie par la DDASS et représente le nord-est de Strasbourg (à partir du boulevard Jacques Preiss, boulevard de la Dordogne et avenue de la Forêt Noire vers la Robertsau).

Secteur géographique SSIAD

 

LES VALEURS DU SSIAD BETHESDA

Nos valeurs ont été communément définies lors d’un travail commencé en 2008 et qui a posé les fondements de notre démarche qualité et a abouti à la rédaction d’un certain nombre de protocoles de prise en soins qui touchent les principaux actes techniques et démarche s à adopter en SSIAD.

« Accompagner la dépendance pour maintenir l’autonomie dans le respect de l’usager en tant que personne unique et individuelle avec un vécu et des habitudes »

« Accompagner l’usager, non pas en le précédant, non pas en lui indiquant la route ou l’itinéraire à suivre, mais en marchant à ses côtés tout en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de ses pas ».

Les valeurs du service se fondent sur l’éthique exprimée dans la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.

Les prises en charge et accompagnements respectent la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

POLITIQUE DE SOINS, D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT 

Tous les soins dispensés visent au maintien de la vie sociale et de l’autonomie. Ils préviennent des hospitalisations requérantes, placements en institutions non souhaités, assurent les soins de suite et de rééducation à la sortie de l’hôpital. Ils ont pour objectif de retrouver l’autonomie ou du moins maintenir et éviter d’en perdre encore.

Ils sont individualisés selon des critères bien précis : le respect du choix de vie de la personne à soigner, l’évaluation des besoins physiques, psychiques et sociaux.

Selon les observations et analyses des besoins, prenant en référence les 14 besoins fondamentaux, un plan de soins est rédigé, et sous forme de contrat de soins signé par les deux parties, soignant et soigné ou son représentant. Ce plan de soins définit la prise en charge, il est réévalué, affiné et adapté au plus juste selon l’évolution de la personne soignée. Le malade ainsi accueilli en soins est l’acteur principal, il participe à l’élaboration de son projet de soins et de vie; ensemble nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

COMPOSITION DE L’EQUIPE DU SSIAD 

Tous les membres de l’équipe sont des professionnels qualifiés : Les aide-soignantes appliquent les soins selon des protocoles de soins spécifiques et sont sous la responsabilité des infirmières coordinatrices ; la secrétaire médicale gère l’administratif. Les formations, évolutions sont planifiées et organisées selon un plan de formation annuel. Les transmissions se font quotidiennement, une réunion mensuelle pour le fonctionnement et l’organisation est programmée.

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SUPPORTS ET OUTILS DE SUIVI 

Dans les différentes étapes de prise en charge et de suivi des patients, le DIPEC (dossier individuel de prise en charge) en est l’outil principal. Le contrat de soins, le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement et le diagramme de suivi des soins restent au domicile du patient. Toutes ces différentes étapes sont protocolisées.

 

RÉSEAU ET PARTENAIRES:

Pour être efficace dans le projet de vie et d’autonomie de la personne accueillie, surtout dans le maintien à domicile, non seulement la complémentarité de tous les services médicaux et médicaux sociaux est indispensable mais également la participation des aidants naturels, famille et amis.

Le SSIAD veut tout mettre en œuvre pour affiner ses objectifs de prise en charge globale.